Petite introduction historique
Il y a des siècles qu’on peint « à l’huile », bien que l’expression soit employée surtout pour désigner les techniques utilisées à partir du xve s. en Europe, où, depuis, elles sont devenues le symbole de la peinture des Temps modernes. Dans des conditions obscures, elles ont alors pris lentement le relais des peintures dites « a tempera », amenant avec elles l’usage d’un support nouveau – la toile tendue sur châssis – plutôt que le panneau bois et propageant une vision nouvelle, l’ « espace pictural », largement exploité par la Renaissance.
Cette peinture est constituée de couleurs broyées et agglutinées avec de l’huile siccative, mais généralement véhiculées (ou même diluées) grâce à une essence volatile. Bien souvent, l’huile est additionnée de résines et de produits siccatifs complémentaires. On peut l’utiliser sur n’importe quel support, à condition que celui-ci ait été au préalable recouvert d’un enduit qui empêche les contacts détériorants qui pourraient se produire entre la couche picturale et le support.
Source : https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture
Ma technique
Je travaille essentiellement sur des toiles de lin avec la technique ancienne : une première couche d’essence térébenthine puis, après séchage, je travaille à l’huile au couteau.
Vous trouverez ci dessous, classées par séries, mes différentes créations picturales en vente et dont vous trouverez les tarifs ici.
Pour toute commande, rendez-vous sur la page « Contact » et « CGV »
Série Marines
Série Venise
Série Italie
Série le Sud
Série Bretagne
Série France
Série Belgique
Divers
Tous mes tableaux sont en vente – Voir tarifs